4 avril 2015: 2nd journée d’échanges et de pratiques à Paris

Cette journée fut l’occasion deSONY DSC se revoir entre professionnels de la politique de la ville, professionnels des centres sociaux et habitants pour mettre en discussion nos réflexions, et partager nos expériences locales concernant la mise en place du projet. La journée fut ponctuée de temps d’animations différents de sorte que chacun puisse s’exprimer pleinement autour de la thématique qui nous réunit depuis le 20 septembre 2014 : la lutte contre les discriminations et la question du pouvoir d’agir.

SONY DSC

Après une petite mise en mouvement et une présentation du déroulé de la journée, nous avons écouté ensemble l’émission les pieds sur terre de France culture intitulée la « liberté d’exclusion » que vous pouvez retrouver ici et dans laquelle trois mères voilées racontent leurs blessantes évictions des activités extrascolaires.

Pour rappel : Au nom de la laïcité, depuis mars 2012, une circulaire de Luc Chatel recommandait aux autorités de l’Education Nationale « d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires. ». Un communiqué, toutefois, de décembre 2014 à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, précisait que « les parents accompagnateurs ne sont pas des collaborateurs du service public et qu’à ce titre ils ne sont pas soumis à la neutralité religieuse » et ajoutait que « la bonne volonté des parents qui par leur volontariat encadraient une sortie scolaire manifestent leur intérêt pour la scolarité de leur enfant et leur désir de coopération avec l’école, doit rencontrer le dialogue et non la fermeture »SONY DSC

Ensuite, par petit groupe nous avons partagé nos ressentis, nos remarques et nos questionnements par rapport à ces témoignages et ce, autour de trois axes : celui des émotions, du pouvoir d’agir et du rôle du Centre Social. Les paroles recueillies nous permettent d’alimenter notre travail et de réinterroger la place du Centre Social dans le développement du pouvoir d’agir. En effet, ces témoignages « poignants » et « émouvants » comme l’ont souligné certains ont suscité beaucoup d’émotions, de sentiments et de prise de conscience des difficultés vécues face à des situations qui sont « douloureuses », « inconfortables », « injustes », mais aussi « contradictoires ». Ils ont aussi fait émerger des constats et des questionnements « pourquoi sont-elles exclues pour les sorties (uniquement) ? », « avant tout marchait bien, depuis la règle c’est le bazar », « les enseignants sont mal à l’aise », « la circulaire pointe les femmes voilées »…

Toujours en groupe restreint, autour du combat mené par ces mamans qui sont « restées dignes », de leur « volonté [finalement] d’être égales aux autres », nous avons abordé la question du pouvoir d’agir en pointant la nécessité de lutter collectivement car on est « plus fort en groupe » mais aussi le « besoin de se qualifier » pour mobiliser les ressources existantes comme le droit.

Finalement, nous nous sommes posé la question du rôle des centres sociaux dans ces situations. Certains des habitants pensent que « le Centre Social ne peut rien faire » car ce n’est « pas leur rôle », d’autres au contraire pensent que le Centre Social peut « orienter, calmer et faire connaitre le droit », il peut les « aider administrativement », « appuyer [les habitants] pour s’organiser, pour les réunions publiques, les tracts ou les manifestations » ou encore offrir un « soutien moral ». Le Centre Social est perçu comme « un lieu où on peut dire, s’exprimer ».

Une mise en commun par Olivier Noël de ces discussions en ateliers…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7ao7ErLUYDM[/youtube]

Un film réalisé par le centre social de Manchester à Charleville Mézières sur la journée du lancement de l’expérimentation nationale le 20 septembre 2014 a été présenté par les habitants notamment suite auquel chaque territoire a pu présenter l’état d’avancement du projet au niveau local avec les freins et les leviers qu’ils rencontrent. Vous pouvez retrouver les vidéos de ces présentations dans les rubriques dédiées à chacun des sites sur le côté droit du blog.