FCSF & IRDSU ensemble dans la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité : Un projet de partenariat en route…2014 – 2016
Ce projet expérimental de lutte contre les discriminations est à l’origine d’une volonté croisée de l’Inter Réseau du Développement Social et Urbain (IRDSU) et de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) de créer et d’animer un espace commun d’échange de savoirs et de pratiques entre professionnels afin d’accompagner au mieux ces derniers dans la mise en œuvre d’initiatives locales de lutte pour une reconnaissance par le bas des discriminations. Ce projet partenarial s’inscrit donc dans une logique de développement du pouvoir d’agir des habitants, principe fondamental des nouveaux contrats de ville.
Avant de former un partenariat sur la question de la lutte contre les discriminations et du pouvoir d’agir, les réseaux avaient respectivement abordé ces questions en interne chacun à leurs niveaux et selon leurs objectifs. L’IRDSU qui réunit des professionnels de la politique de la ville sur tout le territoire national s’est attaché à comprendre les raisons de la faible voire de l’absence d’implication territoriale dans la lutte contre les discriminations. Les professionnels engagés dans la lutte contre les discriminations ont réalisé que la politique nationale de lutte contre les discriminations n’avait aucun impact sur la réalité sociale de leur territoire. Face à ce constat et à ces questionnements, mis en avant notamment par des professionnels en Rhône Alpes, un chantier « espace de professionnalités dans la lutte contre les discriminations » s’est crée en 2006/2007 au sein de l’IRDSU pour répondre à cette problématique. Au sein de la FCSF, c’est la question de la participation des habitants dans la lutte contre les discriminations qui a été à l’origine de la création en 2005 du groupe de travail discrimination accompagné par Olivier Noel, sociologue à l’université de Montpellier 3 et chercheur à l’ISCRA. Pour aller plus loin dans la réflexion et pour mettre en place des actions concrètes Olivier Noel, qui animait parallèlement les ateliers de formation/sensibilisation au sein de l’IRDSU, impulsa le partenariat entre la FCSF et l’IRDSU autour de cette expérimentation avec l’idée d’articuler la politique de la ville et le pouvoir d’agir dans l’objectif de renforcer les actions de lutte contre les discriminations.
C’est dans ce contexte que l’expérimentation est née. Différents territoires en France se sont porté candidats à cette expérimentation qui a pour but la mise en place d’ateliers coopératifs au sein du réseau des centres sociaux.
Quatre sites se sont engagés Rennes, Paris, Vitry-le-François, Charleville Mézières.
Objectifs de l’expérimentation:
- Engager une reconnaissance publique partagée du problème des discriminations. Non plus considéré comme un phénomène isolé mais comme un phénomène social.
- Donner une place à part entière et à long terme aux personnes concernéesdans la lutte contre les discriminations
- Faire émerger et accompagner les initiatives collectives ou individuelles venant des concernés
- Partager la démarche méthodologique en la capitalisant
- Partager un référentiel cognitif, normatif et opérationnel commun : sur l’énonciation du problème, sur le mode de résolution et les modalités de mise en œuvre
- Finalement, entraîner et essaimer
Partager, oui ! Mais comment ?
- Organisation de rencontres/journées nationales de réflexion et d’échange au cours de l’expérimentation pour avancer ensemble.
- Création d’un blog (https://lcd.centres-sociaux.fr/) au sein duquel les sites sont invités à échanger leurs expériences, leurs pratiques et leurs réflexions afin de vivre au mieux cette expérience. Sur le blog apparaîtront également les événements/rencontres de LCD organisés sur le territoire national ainsi que des publications susceptibles de faire avancer la réflexion sur la création d’outils et la mise en œuvre d’actions.