Les sites

Rennes

Première ville de la région Bretagne, Rennes est une communauté d’agglomération de plus de 400.000 habitants dont un peu plus de 200.000 intra muros selon les recensements2011 de l’INSEE. Villejean, qui est le site pilote de l’expérimentation, est un territoire prioritaire de 19477 habitants dont 12122 sur le quartier prioritaire.

Dans le cadre de la démarche de renouvellement d’agrément centre social, les professionnels sont allés enquêter dans différents endroits du quartier en utilisant différents outils (questionnaires ouverts, fermés, enquêtes, rendez-vous individuels ou collectifs, etc…).

Une des problématiques identifiées encore aujourd’hui au sein du Centre Social concerne la participation des populations d’origine étrangère dans leurs actions et instances.

Le Centre Social s’interroge donc sur ses propres pratiques professionnelles afin de vérifier qu’il ne développe pas de façon inconsciente d’actes discriminants ou excluant. C’est dans la lignée de cette réflexion que le Centre Social a voulu participer à l’expérimentation nationale soutenue par la FCSF et l’IRDSU.

Fiche action Rennes 1

Ardennes

Département de la région Champagne-Ardenne, les Ardennes comptent 16 centres sociaux dont 15 adhérents à la Fédération Ardennaise des Centres Sociaux. L’agglomération de Charleville Mézières/Sedan, son chef lieu, compte environ 50.000 habitants, et la commune de Sedan environ 19.000.

En 2006 dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Etat, la collectivité de Charleville Mézières réalise un diagnostic – financé par le FASILD (l’ACSE aujourd’hui) – sur les discriminations ancrées sur le marché de l’emploi. La Ville de Sedan suit cette initiative est produit également un diagnostic en 2005 – financé par le FASILD – sur les discriminations ethniques et raciales produites sur les jeunes de 16 à 25 ans. Entre 2006 et 2008, pour des raisons institutionnelles, peu d’actions on vu le jour.

En 2008, un plan territorial définissant une série d’actions préconisées menées dès 2009 est rédigé : sensibilisation et formation des élus, des intermédiaires de l’emploi (recherche-action), des acteurs de l’aide aux victimes, des entreprises, des acteurs économiques et du grand public à travers des séminaires, des manifestations culturelles et des animations de rue. Financements de projets menés par des associations (production d’outils, événementiels…).

En juin 2010, l’Assemblée Générale Départementale valide l’engagement de la Fédération Ardennaise des Centres Sociaux à lancer un chantier autour de la thématique des discrimination. Cet engagement a donné lieu, au cours des dernières années, à divers actions de formation et de sensibilisation des élus et des professionnels ainsi qu’à des rencontres nationales.

Malgré la grande mobilisation de la collectivité sur la question des discriminations, les résultats sont minces. En 2013, la Fédération Ardennaise des Centres Sociaux et la collectivité décident de créer un partenariat sur les questions de lutte contre les discriminations. C’est pour consolider leur partenariat naissant, pour renforcer leurs actions et alimenter leurs réflexions que le site des Ardennes a décidé de participer à l’expérimentation nationale de lutte contre les discriminations.

Fiche action Ardennes 2

Vitry-le –François

Vitry le-François, chef lieu du département de la Marne, compte un peu plus de 13.000 habitants intra muros.

À Vitry-le-François, il n’y a aucune antériorité concernant la Lutte contre les Discriminations (LCD) ce qui explique en partie la difficulté qu’a rencontré le groupe-projet à faire valider un plan de LCD auprès des élus qui n’ont pas d’expériences sur cette thématique. Si le plan de LCD est aujourd’hui validé comme axe majeur et structurant du contrat de ville dans le volet « cohésion sociale » notamment, ce n’est qu’après d’âpres négociations et de nombreuses réunions. C’est en grande partie grâce à son engagement professionnel et à sa persévérance, raconte Khalid Idal Ali, qu’il est parvenu finalement à un consensus. L’inquiétude de Khalid repose à présent sur les modalités de rédaction de ce plan et sur le « tabou » qui plane au dessus des discriminations raciales notamment. Plus encore c’est la validation de l’expérimentation à proprement parlé – qui sous tend l’accompagnement et la gestion de la participation des habitants – qui pose problème.

Malgré l’intérêt du Centre Social au sujet de la LCD et la présence de crédits, le manque d’outils et de ressources sur la lutte contre les discriminations et sur l’accompagnement des habitants, fait obstacle à la mise en action. C’est pourquoi Khalid Ida Ali a souhaité inscrire Vitry-le-François dans la démarche nationale qui est selon lui une « opportunité à saisir » pour enclencher quelque chose au niveau local. Le groupe-projet attend de cette expérimentation qu’elle outille les acteurs locaux mais aussi qu’elle serve d’exemples à travers les différentes initiatives entreprises sur les autres sites. C’est pourquoi il est essentiel selon Khalid de faire valoir cette expérimentation comme un support majeur auprès des acteurs et des élus locaux.

Le Directeur du Centre Social, avec l’impulsion du chef de projet DSU à la Ville, a donc décidé de prendre part à l’expérimentation nationale afin de mieux outiller les acteurs locaux.

Fiche action Vitry 1

Paris 20e

Le Centre Social Etincelles est le site pilote de l’expérimentation sur le 20e arrondissement de Paris. Situé sur la rive droite de la Seine, le 20e arrondissement concentre approximativement 195.000 habitants en 2010 selon la délégation du développement économique, du commerce et de l’artisanat.

Après la production d’un « état des lieux » par le comité de pilotage (en cours de création) en collaboration avec Bettina Salvioni de l’Association de Prévention du Site de la Villette, le Centre Social (équipe et habitants) mettra en place des actions liées à son organisation interne ou à sa programmation/ses activités pour incarner le pouvoir d’agir et la lutte contre les discriminations. Dans un souci de pérennisation de la démarche.

L’expérimentation va permettre d’interroger les discriminations dans le centre (existent-elles et si oui, sous quelle forme ?) et la place des habitants dans le Centre Social (comment l’équipe interprète le pouvoir d’agir, quelle place pour les habitants, est-ce possible et sous quelles conditions ?).

Fiche action Paris20e

Echirolles

Échirolles est une commune d’approximativement 36.000 habitants située dans la banlieue de Grenoble en Isère. Les centres sociaux sont gérés par le CCAS qui porte de manière transversale une politique de lutte contre les discriminations en particulier raciales.

Cette politique de lutte contre les discriminations se concrétise par l’organisation annuelle et ce depuis 20 ans d’une semaine de lutte contre le racisme et pour l’égalité appelée, Cité plurielle. Ce collectif de travail est co-porté par les habitants et les services du CCAS. Au-delà de la création de ce collectif les équipes des centres sociaux ont bénéficié – sur base des problèmes identifiés par les habitants – d’une formation sur les questions de lutte contre les discriminations afin de l’’inscrire dans leurs pratiques professionnelles.

La participation à cette expérimentation va permettre de lancer et de renforcer un réseau local de LCD et de sortir ainsi de l’isolement les centres sociaux qui travaillent déjà sur cette thématique. La Fédération départementale des centres sociaux de l’Isère apportera un soutien méthodologique quant au mandat et à la posture des professionnels accompagnant les habitants dans cette expérimentation.

Fiche action Echirolles